- Science et Société,
- Recherche,
"La transe cognitive : découvertes récentes et pistes d'avenir" Corine Sombrun, François Féron, Audrey Breton (Videos)
Mini-cours
Résumé
Suite à une expérience personnelle inattendue et de longs mois de pratique en Mongolie, Corine Sombrun a découvert que la transe, réservée à une petite fraction de la population (les chamanes), est en réalité un état modifié de conscience qui peut être maitrisé par l’immense majorité de la population. Afin de l’extraire de tout contexte culturel ou rituel ainsi que des transes induites par des psychotropes, Corine Sombrun l’a dénommée transe cognitive, et plus précisément transe cognitive auto-induite, car elle peut être mise en oeuvre par la seule volonté de chacun. Par la suite, Corine Sombrun a collaboré avec des laboratoires de recherche au Canada, en Belgique et en France, avant de fonder l’Institut de Recherche sur la transe: TranceScience.
Lors de ce cours, Corine Sombrun, accompagnée des chercheurs Audrey Breton et François Féron, tous deux responsables de TranceScience, feront un état des lieux de la recherche dans ce domaine. Ils présenteront les résultats des toutes premières études sur des cas individuels avant de s’attarder sur une comparaison entre les données issues de 27 transeurs et celles de méditants et de personnes sous hypnose. Ensuite, ils évoqueront certains changements comportementaux induits par la transe, centrés sur la perception de soi et des autres. Les travaux menés sur les autres états modifiés de conscience permettent également de formuler des hypothèses sur de potentiels effets thérapeutiques de la transe et le rôle de la cognition sociale. Enfin, ils conclurent en décrivant les applications thérapeutiques potentielles ainsi que les études cliniques, en cours et à venir.
Intervenants
- Corine SOMBRUN
-
Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole. Depuis 2007 elle a participé à plusieurs études démontrant que la transe est non seulement un potentiel de tout cerveau humain, mais qu’il est également possible de l’induire par la seule volonté. Elle a cofondé en 2019 avec le Pr Francis Taulelle, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l’étude des mécanismes et des applications liés à ce potentiel, désormais appelé Transe Cognitive Auto-Induite. Elle est également à l’initiative des deux premiers diplômes universitaires (DU et DESU) autour de la transe, qui vient d’ouvrir à l’Université Paris 8 Vincennes-St Denis, par les Prs Antoine Bioy et Marie-Carmen Castillo.
Parallèlement à ses recherches, Corine Sombrun est l'auteur de plusieurs livres dont "Les esprits de la steppe" (Albin Michel), "Save the planet" (Albin Michel, Shaffner Press), récompensé en 2019 par le Independant Publisher Book Award for Environment/Ecology, "La diagonale de la joie" (Albin Michel, 2021) et "Mon initiation chez les chamanes" (Pocket), adapté au cinéma par Fabienne Berthaud sous le titre "Un monde plus grand" avec Cécile de France. - François FERON
-
Après un doctorat en neurosciences et 7 années comme chercheur en Australie (Griffith University et Queensland University, Brisbane), François Féron est nommé professeur à la Faculté de médecine de l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Il dirige une équipe de recherche (AMU/CNRS) reconnue pour son expertise sur les cellules souches, l'autisme, la maladie d'Alzheimer et les rythmes circadiens. Il supervise également, au sein de l'AP-HM (Assistance Publique, Hôpitaux de Marseille), les essais cliniques centrés sur la réparation du système nerveux avec des cellules souches. En parallèle, il a crée et dirigé l'Ecole des neurosciences de Marseille (NeuroSchool) puis coordonné la création de l’université européenne CIVIS avant de présider l’Institut de recherche sur la transe (TranceScience).
- Audrey BRETON
-
Après des études en biologie et en sciences cognitives à l'ENS, Audrey Breton réalise une thèse en Neurosciences cognitives (ISC Marc Jeannerod) sur le thème du cerveau social. Elle s’est intéressée aux mécanismes cognitifs et cérébraux qui nous permettent de nous représenter les hiérarchies sociales. Ensuite pendant 4 ans, elle a dirigé le Pôle recherche en Neurosciences de l’entreprise myBrain Technologies, où elle étudiait les effets du neurofeedback et de la relaxation sur le cerveau. En 2020, elle intègre la société de conseil en sciences cognitives Cog'X comme chargée d’études et formatrice sur les thématiques des émotions, de la hiérarchie, du stress, et du genre. Depuis la fin de son doctorat, Audrey enseigne également dans les Universités de Lyon 1 et Paris 8. Enfin, elle s’intéresse aux états non-ordinaires de conscience, ce qui l’a amenée à rejoindre TranceScience en tant que chercheure, où elle développe des travaux sur la transe cognitive auto-induite, et plus généralement, soutient l’ensemble des projets de recherche menés sur la transe.